Notre ambition

« L’Institut de l’Économie Positive révèle et accompagne tous les acteurs – citoyens, entreprises, territoires… – qui œuvrent à une économie positive. Il s’agit, par des actions concrètes, de prioriser le long terme et l’intérêt des générations futures. Lancé par Jacques Attali il y a vingt ans, ce mouvement, que j’ai rejoint en 2015, a donné naissance à l’Institut, avec un forum au Havre pour les villes et les territoires, un autre à Paris pour la société civile et les entreprises, et à deux ONG qui aident des populations défavorisées à accéder à l’autonomie. Je dirige aussi à Cannes la Semaine du cinéma positif, qui promeut des œuvres engagées.»

Audrey Tcherkoff, présidente exécutive de l’Institut de l’Économie Positive

Sans titre-1

Notre mission

L’Institut s’engage à apporter des réponses concrètes pour permettre à tous les acteurs de la société de se saisir des objectifs économiques, sociaux et environnementaux et de les appréhender comme une valeur en soi, pour agir dans l’intérêt des générations présentes et futures.

L’Institut de l’Économie Positive a pour mission de mesurer la positivité, c’est à dire l’impact à long terme, des nations, des territoires, des entreprises françaises et internationales, mais également des investissements des fonds de pension, des fonds de private equity, des family offices et de tous les autres acteurs financiers, pour accompagner et conseiller ces acteurs vers une transition positive.

Le degré d’avancement dans l’économie positive se mesure grâce aux indices de positivité développés pour les nations, pour les territoires et pour les entreprises. En effet, pour guider et accompagner les acteurs dans leur transformation positive, il est essentiel de pouvoir évaluer les progrès accomplis ainsi que ce qu’il reste à faire.

L’Institut de l’Économie Positive a été créé fin 2018 par la Positive Planet  qui en est l’actionnaire fondateur et de référence.

Lancée en 1998 par Jacques Attali, Positive Planet agit pour garantir une société dans laquelle l’économie est au service de l’humain et des générations futures. En Afrique, au Moyen-Orient et en France nous soutenons et développons des programmes qui permettent de créer et d’accompagner des entreprises positives pour lutter contre la précarité et l’exclusion et donner à chacun le pouvoir d’entreprendre positivement.

« Plus une entreprise est positive, plus elle attirera des collaborateurs et des investisseurs motivés. Plus un territoire est positif, plus il attirera des investisseurs et créera des emplois C’est en fédérant et en accélérant la transition positive de tous les acteurs qui aspirent à être utiles aux générations présentes et futures que l’Institut travaille pour une croissance durable, responsable et inclusive au service de tous. »

Jacques Attali

JA_photocarre