Les indices de positivité

piliers-indices-mesurer

Evaluer la prise en compte du long terme

Pour accompagner les acteurs économiques dans leur transformation positive, il est nécessaire de pouvoir évaluer les progrès accomplis ainsi que ceux qu’il reste à faire pour mieux prendre en compte l’intérêt des générations futures. C’est pour cette raison que nous avons créé les indices de positivité.

Il existe aujourd’hui des versions spécifiques de cet indice pour les nations, les territoires et les entreprises. Pour qu’ils puissent dialoguer entre eux, ils sont élaborés sur la même structure.

Ces nouveaux outils doivent servir de boussoles pour mieux orienter la prise de décision et l’action des parties prenantes autour d’objectifs partagés. Ils constituent une mesure alternative de la richesse et de la performance et analysent la capacité des acteurs économiques à placer l’altruisme et l’intérêt des générations futures au cœur de leurs priorités.

Consultez les indices nations
Consultez les indices territoires
Consultez les indices entreprises

Accompagner la transition positive

Inscrire la prise en considération du long terme et des intérêts des générations présentes et futures dans ses politiques, ses pratiques et ses projets : tel est le véritable enjeu pour toute entreprise, territoire ou nation qui souhaite, au-delà du simple constat ou de l’énoncé d’intention, amorcer ou accélérer sa transition vers un futur plus positif.

Événements

L’Institut de l’Économie Positive organise tout au long de l’année des événements internationaux sur les thèmes de l’économie positive à destination de différents publics.

Véritables lieux de réflexions, d’échanges, d’inspiration et de rencontres, ces événements ont un ADN commun : préparer un monde meilleur pour les générations futures. Les Forums de l’Economie Positive sont déclinés sous différents événements ayant chacun un positionnement, une identité, des objectifs et un public qui lui sont propres.

Chaque événement est réalisé grâce au soutien de partenaires publics et privés. En effet, entreprises, fondations et organisations publiques sont des acteurs incontournables de la transition positive et ils sont pleinement associés à chacun des Forums de l’Institut.

Devenez partenaire d'un forum
organisez votre événément sur mesure