Conseil & formation : nos réalisations 2020

Les indices de positivité calculés en 2020

Entreprises

Inscrire la prise en considération du long terme et des intérêts des générations présentes et futures dans ses politiques, ses pratiques et ses projets : tel est le véritable enjeu pour toute organisation qui souhaite amorcer ou accélérer sa transition vers un futur plus positif.  ​

Le contexte actuel de crises à la fois sanitaire, social et économique génère des contraintes majeures pour les acteurs économiques qui y sont confrontés. Cette période peut toutefois être considérée comme une véritable opportunité pour prendre le temps de la réflexion afin d’identifier et d’activer les leviers qui permettront de cheminer vers ce futur plus positif.

De façon très concrète, le degré d’avancement des différents acteurs dans l’économie positive se mesure grâce aux indices de positivité. ​

L’Institut de l’Economie Positive mesure la positivité des entreprises françaises et internationales. Il publie chaque année une étude sur la positivité des entreprises du CAC40 en se basant sur leurs données publiques.

Au-delà de cette étude basée sur l’analyse de données publiques, l’Institut de l’Economie Positive accompagne les entreprises dans l’évaluation complète de leur indice de positivité approfondi, incluant la prise en compte de données internes. Cette analyse détaillée permet aux entreprises d’enrichir leur réflexion stratégique et inclut des recommandations concrètes pour leur permettre de progresser.