Classement pays OCDE 2019
Classement des pays de l’OCDE par leur indice de positivité

Quelles évolutions ?
En 2019, le trio de tête reste inchangé par rapport à 2018 avec dans l’ordre l’Islande, la Norvège et la Suède. Les pays nordiques sont une nouvelle fois les pays les plus positifs avec respectivement des indices de positivité de 74%, 72% et 71%.
Les Pays-Bas (4ème place), le Danemark (5ème place), la Finlande (6ème place), la Suisse (7ème place) et la Nouvelle-Zélande (8ème place) obtiennent tous des indices de positivité supérieurs à 60%.
Les grands pays d’Europe continentale connaissent des évolutions de rang avec un recul de l’Allemagne d’une place au 11ème rang tandis que le Royaume-Uni (9ème place) ne souffre pas d’un effet Brexit et progresse de trois places.
Hors d’Europe, les Etats-Unis progressent d’une place pour se situer au 16ème rang tandis que l’Australie voit sa place inchangée. Le Japon fait face quant à lui à un recul marqué de trois places tout comme le Canada de deux places.
Quelles évolutions pour la France en 2019 ?
Pour cette édition 2019, la France voit son score de positivité se détériorer de 3 points et recule d’une place au classement général au 18ème rang. Tributaire de l’évolution de l’ensemble des pays de l’OCDE, ce score illustre cependant le nécessaire renouvellement de l’engagement de la France afin d’agir dès maintenant pour les générations présentes et futures.
La France connaît des améliorations sensibles sur certains des indicateurs. La finance positive progresse, témoin d’une réduction de la dette couplée à une légère augmentation du taux d’investissement.
L’inclusion positive, regroupant les indicateurs relatifs à la santé et la tolérance, augmente également traduisant un meilleur rapport à soi et aux autres.
Enfin, la gouvernance connait la plus forte progression notamment par la perception d’un niveau de corruption très bas.
Cependant, la plupart des dimensions et sous-dimensions voient une stagnation voire une dégradation de leurs résultats. Il est essentiel d’agir et de prendre des mesures concrètes sur l’éducation, la solidarité, le logement et une utilisation plus positive des ressources.