Labellisation

Labellisation pour une transition vers une économie positive

Une transition vers une économie positive

La labellisation des produits ? Aujourd’hui, la responsabilité sociale et environnementale des produits est un critère de sélection décisif pour les consommateurs : 45% des Français indiquent choisir en priorité des entreprises offrant des produits éthiques et responsables. Pourtant, le déficit d’informations est réel : 80% des consommateurs déclarent ne pas avoir accès aux informations sur les conditions de fabrication des produits. Les consommateurs sont donc de plus en plus nombreux à exiger des solutions leur permettant de guider leur choix de consommation : selon une enquête du Ministère de l’Environnement, 77% des consommateurs sont favorables à la mise en place d’un étiquetage environnemental pour toutes les catégories de produits et sur tous les lieux de vente.

Fruit d’un travail collaboratif impliquant experts et acteur pilote, le label Positive Assurance est le premier outil produit conçu pour le secteur de l’assurance. Riche du succès de cet outil, l’Institut souhaite étendre son offre d’outils spécifiques aux produits à d’autres secteurs d’activité pour permettre à tout acteur de mesurer, d’améliorer et de valoriser l’impact positif de ses produits.

Pourquoi faire labelliser ses produits ?

Des attentes de plus en plus fortes des consommateurs pour des produits éthiques et responsables :

Pour permettre aux entreprises d’aller plus loin dans leur démarche RSE et d’évaluer leur impact positif sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, l’Institut de l’Economie Positive développe de nouveaux outils spécifiques aux produits et aux services, qui constituent les premières vitrines de l’engagement des entreprises pour leurs clients.

Une labellisation des produits pour

> Prendre soin de sa chaîne de valeur

> Évaluer la positivité de ses produits

> Communiquer auprès de ses clients

> Guider et orienter la conception de nouveaux produits

Labellisation pourquoi faire labelliser ses produits ?

Des outils sur-mesure pour mesurer la positivité de vos produits

Ces nouveaux outils, parfaitement complémentaires aux indices de positivité, doivent permettre d’attester de l’engagement d’une entreprise sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et de renforcer la cohérence globale de la démarche interne. Ils permettront également aux entreprises de bénéficier d’un label, sous respect de validation des critères d’obtention.

économie positive et développement durable

Méthodologie de labellisation

Pour chaque indicateur, la donnée est auditée et contrôlée par notre équipe de consultants qui consent à délivrer, sur la base de conditions minimums à remplir, une labellisation valable un an.

Le format réduit de la grille d’évaluation (variable selon les secteurs d’activité) permet de garantir la fiabilité et la qualité des données recueillies.

Nous contacter pour plus d’informations sur notre processus de labellisation produits

Clarisse Macé

Responsable de la mesure